Le projet de loi « asile et immigration » sera débattue au Sénat à partir du lundi 6 novembre. Darmanin instrumentalise l’assassinat du professeur à Arras pour durcir encore son discours sur l’immigration. Les personnes migrantes sont considérées désormais non plus seulement comme des délinquantes mais comme de potentielles terroristes. Les politiciens de droite se servent ainsi du contexte politique pour criminaliser les personnes qui sont venues et viennent en France pour fuir la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique.
Les débats au Sénat sont critiques car les Républicains y sont majoritaires avec dans leur ligne de mire la suppression de l'aide médicale d'État (AME) qui permet aux sans-papiers de se faire soigner.
Rappelons que, loin d'être ruineuse ou d'inciter au tourisme médical, l'AME ne représente que 0,47% du budget de l'Assurance maladie et ne permet l'accès qu'à un panier de soin réduit, inférieur à celui de l'ex-CMU. En outre, seule la moitié des sans-papiers qui pourraient en bénéficier y ont recours du fait de l'ignorance de leurs droits, de la peur de la police et de la complexité administrative.
Enfin, exclure des soins une partie de la population est non seulement inhumain mais une hérésie en matière de santé publique car les microbes se fichent du statut des personnes qu'ils infectent. Le porte-parole du gouvernement et le ministre de la Santé se sont d'ailleurs dits opposés à la suppression de l'AME !
Pour un accueil digne, une couverture santé décente pour toutes et tous ! Défendons l’AME dans la rue le 6 novembre à 13h devant le Sénat ! Soyons-y nombreux !