Le collectif Uni.e.s Contre l'Immigration Jetable (UCIJ) appelle à une manifestation le dimanche 3 décembre à 14h à Montparnasse contre la loi Darmanin Asile et Immigration.
Le 14 novembre, le Sénat a adopté le projet de loi en y incluant des mesures particulièrement dures. Ils ont en particulier :
- supprimé l’aide médicale d’État pour les sans-papiers qui leur permet de se faire soigner.
- resserré les critères du regroupement familial, en renforçant notamment les conditions de séjour et de ressources d’un demandeur.
- rétabli le délit de séjour irrégulier (supprimé en 2012 par François Hollande) qui sanctionne la seule présence sur le territoire français d’une personne en situation irrégulière.
- conditionné les allocations familiales et l’aide au logement (APL) à cinq ans de résidence, contre six mois actuellement.
- prévu de délivrer une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) dès le rejet d'une demande d'asile en première instance, sans attendre un éventuel recours.
- mis fin à l’automaticité du droit du sol (pour les enfants nés en France de parents étrangers qui obtenaient la nationalité française à leur 18 ans).
- conditionné l'aide au développement aux pays facilitant les expulsions de leurs ressortissants.
- allongé à dix ans le délai de résidence en France pour une naturalisation contre cinq aujourd'hui.
- porté à trois ans le délai de validité maximal d’une OQTF, contre deux ans aujourd'hui, et porté à dix ans le délai d’une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF), contre cinq ans aujourd'hui.
Les débats commenceront à l'Assemblée Nationale le 11 décembre. Soyons nombreux à exprimer notre refus de cette politique migratoire inhumaine !