Aller au contenu

Rassemblement lundi 11 décembre contre la loi Darmanin

Les débats sur la loi Darmanin "Asile et immigration" s'ouvrent lundi à l'Assemblée Nationale. Le collectif Uni.e.s contre l'immigration jetable (UCIJ) appelle à un rassemblement place Edouard Herriot (à proximité de l'Assemblée) entre 13h et 16h pour dire non à ce texte répressif.

Si les députés de la commission des lois sont revenus sur points les plus choquants du projet de loi (suppression de l'AME, délit de séjour irrégulier, interdiction de l'accès à l'hébergement d'urgence pour les personnes en situation irrégulière), le texte reste une régression importante des droits des personnes migrantes avec notamment le durcissement des conditions de ressources pour le regroupement familial, la facilitation des expulsions et une réforme de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) qui risque de restreindre le droit d'asile. La décision finale d'accorder l'asile serait ainsi prise dans la plupart des cas par un juge unique et non plus trois comme actuellement.

Soyons donc nombreux devant l'Assemblée Nationale pour demander le rejet de cette loi. Non aux expulsions et à la criminalisation des personnes migrantes ! Oui à l'accueil et à la solidarité !

Pour poursuivre la mobilisation contre cette loi, des rassemblements auront lieu chaque jour de la semaine place Edouard Herriot : mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 de 14h à 15h et mercredi 13 de 13h à 14h. Nous vous invitons également à participer au cercle de silence vendredi 15 décembre de 18h30 à 19h30 en face du Conseil d'État ainsi qu'à la prochaine manifestation organisée par l'UCIJ le 18 décembre à 17h au départ d'Opéra, à l'occasion de la journée internationale des migrants.