Aller au contenu

Commémor’action des personnes mortes aux frontières le 6 février

Le 6 février à 18h aura lieu un rassemblement place Edmond Michelet (Paris 04) en hommage aux personnes mortes ou disparues aux frontières.

Cette commémor'action internationale se tient chaque année depuis 10 ans et correspond au jour anniversaire du massacre de Tarajal le 6 février 2014 au cours duquel 14 personnes sont mortes sous les tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène de la Guardia civil espagnole qui tentait de les empêcher de rejoindre l’enclave de Ceuta.

Chaque année, des milliers de personnes meurent aux frontières de l'Europe, noyées dans la Méditerranée, la Manche ou l'Atlantique, perdues et épuisées dans le Sahara, dans les Alpes ou aux frontières avec les pays de l'Est (Pologne, Serbie, Hongrie...) ou torturés et assassinés dans le geôles de Libye. Beaucoup disparaissent et laissent derrière elles des familles qui ne sauront jamais ce qui leur est arrivé.

Les États européens sont responsables de cette tragédie en refusant de mettre en place un système efficace de sauvetage en mer, en entravant la mission des bateaux humanitaires (détentions au port, assignation de ports lointains qui les éloigne des zones de sauvetage), en finançant les garde-côtes libyens et en mettant en place une véritable militarisation des frontières (présence policière à la frontière italienne, démantèlement brutal des campements, construction de murs à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne...) qui pousse les migrants à emprunter des routes toujours plus dangereuses.

Soyons donc nombreux le 6 février pour exiger la fin de ce régime de mort aux frontières et demander vérité, justice et réparations pour les victimes de la migration et leurs familles !

Dans le cadre de la commémor'action, la Cimade organise également un ciné-rencontre en ligne le jeudi 8 février 2024 de 18h30 à 20h autour de Je ne lâcherai pas ta main, un court-métrage de Dominique Cabrera construit à partir du témoignage d'un des deux survivants du naufrage du 24 novembre 2021 qui avait fait 27 morts dans la Manche alors que les secours avaient été contactés pas moins de 14 fois. La séance sera suivie d'un échange avec Nikolaï Posner, porte-parole et coordinateur de l’association Utopia 56, Maël Galisson, journaliste spécialisé sur les questions d’exil et de migration et Eva Ottavy responsable Solidarités Internationales à La Cimade. Cliquez ici pour vous inscrire à cette séance en ligne gratuite.