Le prochain cercle de silence se tiendra ce vendredi 18 aout à 18h30, place du Palais Royal, devant le Conseil d'Etat. N'hésitez pas à nous rejoindre, votre présence est précieuse, même si vous ne pouvez pas rester toute l'heure !
La situation en Méditerranée est toujours aussi tragique, le nombre de départs augmentant pendant l'été malgré des conditions météorologiques très variables. Entre le 10 et le 11 aout, SOS Méditerranée a ainsi procédé à 15 sauvetages totalisant 623 personnes. Malgré cela, les naufrages continuent de se multiplier et plus de 1800 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis le mois de janvier (soit le double du nombre de décès en 2022 sur la même période). Au lieu de prendre des mesures pour sauver des vies en mer, la seule réponse des gouvernements européens est toujours plus répressive. L'Europe continue ainsi son partenariat avec les gardes-côtes libyens qui renvoient les migrants dans un pays où ils sont détenus dans des conditions inhumaines et subissent viol et torture. Les mêmes garde-côtes libyens qui ont récemment tiré des coups de feu à proximité des canaux de sauvetage de SOS Méditerranée. Un accord de plus de 100 millions d'euros a également été conclu avec la Tunisie pour qu'elle empêche les migrants de quitter ses côtes. Un rapport de Human Rights Watch a décrit les exactions commises par la police tunisienne contre les migrants subsahariens, les abandonnant dans le désert à la frontière avec la Libye sans eau ni nourriture. Une femme et sa fille de six ans ont ainsi été retrouvées mortes de soif.
Côté français, on assiste aussi à une escalade de la répression, notamment avec le déploiement d'une nouvelle force de police à la frontière italienne. Les pratiques illégales sont monnaie courante : refoulements de mineurs, chasse-poursuite dans les montagnes... La machine à expulser ne prend pas non plus de vacances. Un homme vivant en France depuis plus de trente ans a ainsi été expulsé du centre de rétention de Vincennes, sans aucune ressource, vers un pays dans lequel il n'a plus aucune attache.
C'est pourquoi notre mobilisation, bien que symbolique, ne doit pas faiblir. Nous vous espérons nombreux à venir exprimer votre indignation et votre solidarité envers les personnes migrantes à nos côtés !
Nous vous invitons également à la manifestation organisée par les Collectifs de Sans-Papiers ainsi qu'une centaine d'organisations le 26 aout à 15h place de la République contre la surenchère raciste et sécuritaire du gouvernement au cœur de la future loi sur l'immigration et en souvenir de l'occupation de l'église St Bernard par les sans-papiers de 1996. Soyons-y nombreux !
Si vous souhaitez une vue plus exhaustive de la situation des migrants en France et en Europe, nous vous invitons à lire les lettres bimensuelles de Michel Girard disponibles ici.