Date / Heure
Date(s) - 18/06/2016
15 h 30 min - 18 h 30 min
La Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants (CISPM) appelle tous les collectifs de sans papiers, migrants, soutiens, les associations, syndicats, partis, tous les citoyens et citoyennes, à se joindre à la manifestation du samedi 18 juin, avec toutes leurs forces, avec toute leur volonté pour exiger la fermeture de tous les lieux de rétention et s’opposer aux politiques aveugles, cyniques et inefficaces actuellement mises en œuvre à l’encontre des personnes étrangères en Europe.
RDV 15h30 Place de la République à Paris pour se rendre au départ de la manifestation
16h Station RER Joinville-le-Pont départ en direction du centre de rétention administrative de Vincennes
Les Centres de Rétention Administrative sont 393 en Europe et ont la fonction de maintenir enfermés des étrangers en situation administrative irrégulière, avant de les expulser du territoire.
Les hotspots, où des centaines de personnes sont enfermées aux frontières de l’Italie et de la Grèce, servent à identifier, enregistrer et à prendre les empreintes digitales des migrants arrivant en Europe [1], pour après faire le tri entre ceux que l’on accepte sur le territoire européen et à qui on octroiera le droit d’asile, et ceux que l’on ne veut pas et que l’on reconduira dans leur pays.
Les Centres de Rétention et les HOTSPOTS sont des lieux d’enfermement d’innocents. Plusieurs enquêtes et témoignages ont révélé comment, dans ces espaces gérés par la police, les personnes deviennent l’objet de violences policières, médicales et psychologiques.
Nous refusons cette mesure préventive qui repose sur la représentation de l’étranger comme un danger : danger politique, sanitaire et social.
Nous refusons la pratique actuelle xénophobe, de tri et d’expulsion contre leur volonté et avec violence, des étrangers sans titre de séjour.
Nous demandons aux Etats Européens de fermer ces lieux, qui servent à établir des différences entre humains, ceux dotés de droits et ceux considérés comme « corps indésirables » en violation des articles 1, 2 & 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.
Nous demandons aux Etats Européens des politiques d’accueil qui répondent à l’urgence de la situation humanitaire aux frontières extérieures et sur le territoire de l’Union Européenne.