Combien de fois entend-on dire que l'Europe en crise n'a pas les moyens d'accueillir les réfugiés, que les migrants prennent le travail des français, qu'ils profitent des aides sans cottiser alors que tant de gens ont du mal à se soigner ? Il est facile de monter les pauvres, les précaires, les chômeurs les uns contre les autres, oubliant les inégalités criantes dans la répartition des richesses (les 62 personnes les plus riches détiennent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres). Dans cette vidéo, Aboubakar Soumahoro, membre italien de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) nous rappelle au contraire que la lutte des sans papiers, c'est la lutte des pauvres, des précaires, des chômeurs, des étudiants et de tous les exclus. Il nous appelle à l'unité et à la convergence des luttes avec une force et une gravité exceptionnelles.
D'où viennent les conflits qui déchirent l'Afrique
Dans son intervention, Aboubakar Soumahoro, accuse les dirigeants européens de maintenir l'Afrique dans une situation politique désastreuse. En effet, la vente d'armes aux différents groupes armés attise le développement des conflits responsables du déplacement des populations. A quelques mois des élections présidentielles, il est temps de nous interroger sur la politique étrangère de la France, ses conséquences humanitaires et sa responsabilité dans la crise migratoire actuelle.
Unissons nous !
Enfin, nous devons comprendre que ce ne sont pas les plus pauvres qui sont responsables des difficultés mais bien nos décideurs, nos gouvernements mais aussi les grandes banques et les multinationales. Les luttes des uns sont celles de tous.