Vendredi 26 mai, une personne a été retrouvée morte au CRA de Vincennes. D'après les témoignages de plusieurs détenus, il aurait été frappé par la police du CRA la veille et s'était plaint depuis une semaine de problèmes de santé. La police avait refusé de l'hospitaliser. Les prisonniers du CRA ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de vie indignes et les violences policières.
Cette tragédie vient s'ajouter aux deux personnes qui étaient décédées au CRA de Vincennes en 2019 et aux milliers de personnes qui meurent chaque année aux frontières de l'Europe forteresse.
Le collectif À bas les CRA appelle à manifester dimanche 28 mai devant le CRA de Vincennes. Le rendez-vous est fixé à 15h30 devant le RER Joinville le Pont.
Depuis sa création en 2008, les cercles de silence dénoncent l'existence des centres de rétention où sont enfermées des personnes qui n'ont commis d'autre crime que de tenter de chercher une vie meilleure dans notre pays. La France doit mettre en place une politique d'accueil digne de ce nom et cesser immédiatement les persécutions policières donc sont victimes les personnes migrantes. Combien de morts doivent encore peser sur notre conscience collective avant que cesse cette politique migratoire inhumaine et absurde ?