Le projet de loi Darmanin a été présenté en Conseil des ministres le 1er février. Ce texte, qui va être débattu au Parlement dans les prochains mois vise essentiellement à durcir encore la politique migratoire française en restreignant le droit au séjour et le droit d'asile. Parmi les mesures phares annoncées figurent ainsi la facilitation des expulsions et la systématisation des obligations de quitter le territoire français (OQTF) et des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF). L'accès aux droits en prend un coup avec la diminution des possibilités de recours ainsi que le passage devant un juge unique lors des recours à la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile) au lieu du collège de trois juges.
Dans ce texte, point d'accueil ou de solidarité. Rien pour éviter les milliers de morts en Méditerranée chaque année. Rien sur la prise en charge de personnes fuyant la guerre ou les persécutions. Les exilés ne sont pas considérés comme des personnes venant chercher refuge mais comme des délinquants à expulser ou comme une ressource économique pouvant prétendre à un titre de séjour provisoire s'ils travaillent dans des métiers en tension.
Une manifestation aura lieu le 18 février à 14h au départ de la Porte Dorée contre la loi Darmanin, contre la répression des personnes migrantes, contre l'enfermement, les centres de rétention et les expulsions. Nous vous y espérons nombreux !