Face au silence de l’Italie, SOS MEDITERRANEE a exhorté les autorités maritimes françaises à assigner un port sûr pour le débarquement des 234 rescapés dont certains sont bloqués à bord de l’Ocean Viking depuis 18 jours.
La situation a atteint un seuil critique, les rescapés et l'équipe étant physiquement et psychologiquement épuisé.
Après la violation du droit maritime international par l'Italie qui a refusé l'assignement d'un port sûr et a expulsé de ses eaux territoriales les navires humanitaires Geo Barents et Humanity, l'Ocean Viking fait route vers la Corse. Il devrait arriver à proximité des eaux territoriales le 10 novembre.
Le gouvernement n'a pas encore assigné un port de débarquement des rescapés. Il doit le faire de toute urgence pour éviter que la situation à bord ne dégénère, plusieurs personnes ayant déjà envisagé de sauter par-dessus bord de désespoir. L'Ocean Viking est un navire de sauvetage, pas un bateau de croisière et laisser plusieurs centaines d'hommes, femmes et enfants entassés avec seulement huit blocs sanitaires pendant près de trois semaines est inhumain.
La Méditerranée est devenue un cimetière qui englouti chaque année des milliers de personnes qui fuient la guerre et les persécutions. La présence des navires humanitaires y est plus que jamais nécessaire.
Si vous aussi cette situation vous insupporte, n'hésitez pas à soutenir SOS MEDITERRANEE et à nous rejoindre pour le cercle de silence du 18 novembre place du Palais Royal. Soyons nombreux pour manifester notre indignation face à des politiques migratoires meurtrières !