Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Afrique de l’Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye.
Librairie Résistance, jeudi 27 septembre à 19h, accueil à partir de 18h.
Des visages épuisés sur des canots en perdition. Des mains fébriles agrippant des gilets de sauvetage. Des corps lourds hissés sur des navires de secours. Nous sommes tous tombés un jour ou l’autre sur ces images de migrants repêchés à bout de force au coeur de la Méditerranée. Mais que savons-nous des circonstances qui les ont conduits à risquer leur vie en mer, des raisons de leurs départs, parfois des années plus tôt, et du déroulement de leur périple, entre mille difficultés ? Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Afrique de l’Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Des confessions qui racontent les espoirs et les rêves d’une jeune génération victime de la misère, de la mal-gouvernance et de traditions oppressantes. Des récits qui révèlent les terribles pièges du chemin, entre policiers véreux et passeurs sans scrupule, mais aussi l’exceptionnelle résilience de ceux qui les ont surmontés.
Étienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, est l’auteur de nombreux reportages dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a récolté les témoignages cités dans ce livre lors d’un long séjour en Sicile.
Editions Karthala, 2018. Prix : 19,00 €
Olivier Vallée vous propose sur ce site un texte d’introduction à cette conférence : L’Afrique, les migrants, Yves Lacoste et le dernier livre d’Etienne DubuisOuvrir dans une nouvelle fenêtre
Migrants : raconter les raisons du départ – Etienne Dubuis invité de l’émission Grand Angle sur TV5 Monde (août 2018)Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
|