Dans un communiqué publié hier mercredi 23 mai et retransmis dans un article du Parisien, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il « a réuni le Préfet de police de Paris et le Préfet de la région Ile-de-France, pour leur demander de concevoir les modalités d'une opération d'évacuation, à mener à bref délai ».
Présentée comme à l'accoutumée comme une « mise à l'abri » pour raisons « humanitaires », cette évacuation cache surtout une nouvelle opération de contrôle des migrants, le ministre mentionnant explicitement qu'elle « devra impliquer la mise en œuvre d’un certain nombre de contrôles administratifs à l’égard des personnes concernées ». Le communiqué affirme sans retenue aucune l'objectif du gouvernement « d'éloigner ceux qui n'ont pas vocation à rester sur le territoire national ».
Comme toujours lors de telles opérations, on peut craindre le pire pour la sécurité et les droits des personnes concernées (plus de 2000 selon le ministère). Alors que le ministre déplore qu'il s'agisse de la 35ème opération du genre à Paris et que les campements se reconstruisent aussi vite qu'ils ont été détruits, il ne semble pas lui venir à l'esprit qu'il serait peut-être temps de changer de politique...