Nous relayons la pétition lancée par RESF94 en faveur de M. Ntinu, père d’Hélène Ntinu, scolarisée depuis leur arrivée en France en 2012 à l’école Albert Camus de Créteil.
Il faut lever l’OQTF de M.Ntinu et lui accorder le droit au séjour !
M. Madraul Makengo Ntinu est arrivé le 30 Juin 2012 de RDC pour mettre à l’abri sa petite fille Hélène, alors âgée de 5 ans, de vives tensions intercommunautaires.
Jeune père célibataire, il a immédiatement scolarisé Hélène et, débouté de sa demande d’asile, a demandé l’admission exceptionnelle au séjour en 2015 à la préfecture de Créteil. Il s’est vu opposer un refus de séjour en raison d’un temps de présence insuffisant en France,mais sans OQTF , la préfecture ayant pris en considération le fait qu’Hélène soit scolarisée.
Courageux et patient, M. Ntinu, qui arrivait à ses 5 ans de présence en France, allait de nouveau déposer cette année un nouveau dossier de demande d’admission au séjour. Mais il a été l’objet d’un contrôle d’identité le 6 mars dernier à la gare du Nord, arrêté et gardé toute la journée dans un commissariat parisien dont il n’a pu sortir qu’en faisant valoir le fait qu’Hélène allait se retrouver seule à la sortie de l’école. Au terme de cette épreuve angoissante, M.Ntinu s’est vu délivrer une Obligation de Quitter le Territoire Français par la préfecture de Paris qui, ignorant tout de sa vie, n’a pas hésité à mettre en péril l’équilibre de sa famille.
Nous,militants du Resf94, (qui avons suivi le parcours de M.Ntinu et de sa fille), parents d’élèves et professeurs de l’école Albert Camus de Créteil, et citoyens engagés pour le respect des droits humains les plus élémentaires, nous demandons :
-La levée de l’OQTF de M.Ntinu par la préfecture de Paris !
-La délivrance d’un titre de séjour VPF , afin qu’il puisse poursuivre avec sa fille la vie digne et paisible qu’ils mènent depuis bientôt 5 ans sur !